COMPAGNIE DES CONFLUENCES

 

Être soi. Seulement soi. Mais pleinement soi.
Pour s’ouvrir mieux aux autres.

 

Compagnie des Confluences est le fruit de plus de 15 ans de recherche artistique et pédagogique autour du jeu, de la mise en scène de spectacles (théâtre et opéra) et de la traduction théâtrale.

Elle a également vocation à héberger des ateliers de théâtre à caractère social, tant avec des jeunes en difficulté, que des détenus ou des primo-arrivants.

Par ailleurs, elle héberge une troupe amateur issue d’ateliers de théâtre aux Grands Voisins. En son sein, des participants d’origines culturelles et de milieux sociaux variés se réunissent autour d’une envie commune de jouer ensemble.

 

Les ateliers

 

Oser s’exprimer d’abord devant le groupe puis devant un public ;

Transposer sa vie dans une histoire fictive, derrière un personnage construit consciencieusement et ainsi pouvoir prendre du recul par rapport à soi ;

Oser se mettre en projet et aller jusqu’au bout de celui-ci ;

Vivre la création collectivement, confronter son point de vue et développer son analyse critique ;

Partager le plaisir et la dynamique d’une équipe ;

Être applaudi et félicité par un public…

Autant d’outils qui permettent à un individu une meilleure adéquation avec lui-même. Avec pour levier le plaisir du jeu, de la créativité et de l’imagination. C’est ainsi que ces ateliers s’intègrent souvent dans des projets sociaux.

 

La troupe

 

Depuis sa création aux Grands Voisins, 25 personnes sont déjà venues enrichir la troupe. Composée d’un noyau dur de 12 personnes, elle a créé deux lectures mises en espace autour du théâtre contemporain (À Vif d’Isabel Wright, et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat). Elle travaille actuellement à une création collective autour de l’aventure des Grands Voisins.

Composée de participants très variés, la troupe réunit professionnels du spectacle et amateurs éclairés (comédien, marionnettiste, danseur, auteur) mêlés à des gens qui découvrent la scène…

La troupe se conçoit comme un espace de création libre car dégagé des enjeux professionnels. Les seuls objectifs affichés sont le plaisir et le partage, dans une dynamique de travail et de rigueur.

 

Le comité de lecture

(en partenariat avec la Maison Antoine Vitez)

Toujours ouverte sur l’extérieur et désireuse de repérer de nouveaux textes, Compagnie des Confluences a à cœur de faire découvrir à tous un répertoire contemporain.

C’est pourquoi elle crée, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale) un comité de lecture au sein duquel seront lues et débattues les pièces de l’année ayant reçu une bourse d’aide à la traduction.

La pièce qui aura retenu le plus d’attention se verra mise en espace par la troupe de la Compagnie.

 

 

Contact

Sophie Magnaud
06 64 33 82 76
sophie.magnaud@icloud.com

 

Comments are closed.